Bannières écologie K-roCIM, entreprise de carrelage sur Genève

Écologie

Écologie

Nos engagements pour la protection de l’environnement et la qualité de l'air

Chez K-roCIM, le développement durable et la sécurité sont des préoccupations continuelles que nous tenons à respecter chaque jour. C’est pourquoi nous avons développé une véritable charte de développement durable au sein de l’entreprise. Elle se découpe en plusieurs volets :

Emplacement de l'atelier

Pour réduire au maximum nos déplacements, nous avons déménagé notre atelier à la Rue de Lyon 109-111, 1203 Genève, afin de nous rapprocher de notre fournisseur principal, chez qui nous prenons le carrelage, les produits de pose et d'autres matériaux.

Nous nous situons dorénavant à seulement dix mètres de leur entreprise; ainsi nous n’avons pas réduit, mais supprimé nos déplacements ! On ne peut pas mieux faire.

Produits de pose

Pour le choix du fabriquant des produits de pose (colle, joints, silicone et autres), nous travaillons pratiquement exclusivement avec les marques CERMIX et SIKA dont les usines de fabrication se situent en Suisse, ce qui raccourcit énormément la promenade inutile de ces matériaux, en plus de soutenir une économie plus locale.

Camionnettes

Actuellement, nous avons 11 véhicules répondant aux normes Euro 5 de pollution. Ceux-ci sont changés tous les 4 ans pour être les plus à jour possible.

Nous étudions également une possibilité qui nous tient à cœur depuis un moment déjà : passer la grande majorité des camionnettes au 100% électrique. Nous attendons de nouveaux modèles avec plus d’autonomie pour concrétiser ce projet.

Traitement des déchets des travaux en centre de tri et revalorisation

Tous les déchets issus des travaux que nous réalisons chez nos clients, que se soit dans des grands chantiers ou pour de petites bricoles en régie, sont triés, soit directement sur le chantier ou dans notre atelier dans des bennes prévues à cet effet.

Ils sont ensuite amenés dans un centre de tri chez Sogetri, le plus proche, qui s'occupe de la revalorisation des déchets :

  • La valorisation matière : c’est le cas de la ferraille, des métaux qui sont fondus et réutilisés comme matière première, du bois qui sert à la confection de panneaux de particules, du papier carton recyclé pour les papeteries, du béton, de la pierre et de la laine de verre...
  • La valorisation énergétique : celle-ci peut prendre plusieurs formes, les réseaux de chaleur via les chaudières biomasses, la production de biogaz via la méthanisation, la production d’électricité via des générateurs chaleur/force.
  • La valorisation des terres : les déchets minéraux inertes, (non nocifs pour l’environnement) sont utilisés pour le remblai et le réaménagement de site.

À chaque déchet son exutoire…

Réduction des émissions de substances organiques volatiles (COV) dans les produits que nous utilisons.

Label Emicode K-roCIM

Tous les produits que nous utilisons : colle, joints, silicone, primaires, etc... sont au minimum labelisés Emicode EC1, ou mieux EC1 PLUS. Ils garantissent ainsi une excellente qualité de l'air intérieur et offrent l’approche la plus écologique aux installations de revêtements dans les habitations et bureaux.

Le label Emicode est actuellement la certification la plus stricte en terme de réduction d’émissions de substances organiques volatiles en Suisse.

Contrairement au label le plus répandu avec le système de notation traditionnel : A+ A B C

Le label Emicode va plus loin :

Elle donne également l’accès à la certification DGNB du Logement / immeuble.