Logo de K-roCIM Sarl
Carrelage
Maçonnerie
Démolition
Logo de K-roCIM Sarl

ÉCOLOGIE

NOS ENGAGEMENTS POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITÉ DE L'AIR

Chez K-roCIM, le développement durable et la sécurité de nos clients est une préoccupation continuelle que nous tenons à respecter chaque jour. C’est pourquoi nous avons concrétisée cette position en développant une véritable charte de développement durable au sein de l’entreprise.

Elle se découpe en quatre volets :

  • Réduction des émissions de substances organiques volatiles dans les produit que nous utilisons et donc sur les chantiers.
  • Traitement des déchets des travaux en centre de tri et revalorisation.
  • Réduction de nos émissions de CO2.
  • Futurs projets /objectifs.

Réduction des émissions de substances organiques volatiles (COV) dans les produits que nous utilisons au quotidien et chez vous.

Tous les produits que nous utilisons : colle, joints, silicone, primaires, etc... sont au minimum labelisés Emicode EC1 ; ou mieux EC1 PLUS. Ils garantissent une excellente qualité de l'air intérieur et offre l’approche la plus écologique aux installations de revêtements dans les habitations et bureaux.

Emicode

Le label Emicode est actuellement la certification la plus stricte en terme de réduction d’émissions de substances organiques volatiles.

Contrairement au label le plus répandu avec le système de notation A+ A B C (voir image).

Emissions dans l'air intérieur

Le label Emicode va plus loin :

  • Sur certaines valeurs limites, elle est jusqu’à 10 fois plus restrictive.
  • Le label garantit également l’absence d’émissions de substances cancérigènes.
  • L'absence de solvants et avec le minimum d'odeurs.
  • Des contrôles beaucoup plus stricts, des mesures envoyées par les fabriquants des produits au label.

Elle donne également l’axée à la certification DGNB du Logement / immeuble.

Une certification qui est considérablement plus dure à obtenir que ce que demande une Minergie-eco en termes de COV, par exemple.

Traitement des déchets des travaux en centre de tri et revalorisation

Tous les déchets issus des travaux que nous réalisons chez nos clients, que se soit dans des grands chantiers ou pour de petites bricoles en régie, sont triés en amont ; soit directement sur le chantier ou dans notre dépôt dans des bennes prévues à cet effet.

Ils sont ensuite amenés dans un centre de tri chez Sogetri, le plus proche, qui s'occupe de la revalorisation des déchets :

  • La valorisation matière : c’est le cas de la ferraille, des métaux qui sont fondus et réutilisés comme matière première, du bois qui sert à la confection de panneaux de particules, du papier carton recyclé pour les papeteries, du béton, de la pierre et de la laine de verre...
  • La valorisation énergétique : celle-ci peut prendre plusieurs formes, les réseaux de chaleur via les chaudières biomasses, la production de biogaz via la méthanisation, la production d’électricité via des générateurs chaleur/force.

  • La valorisation des terres : les déchets minéraux inertes, (non nocif pour l’environnement) sont utilisés pour le remblai et le réaménagement de site. 

A chaque déchet son exutoire…


Sogetri https://www.sogetri.ch/
Réduction de nos émissions de CO2
Matériel / fourniture

60% des produits que nous utilisons pour faire nos travaux (sans le carrelage) sont fabriqués en Suisse ; ce qui fait que ce matériel fait moins de km de voyage sur les routes jusqu’au cœur de Genève. Nous limitons ainsi le rejet d’émissions de CO2 dans l’air, en plus de soutenir une économie plus locale.

Camionnettes

Actuellement, nous avons 9 véhicules répondant aux normes Euro 5 de pollution. Celles-ci sont changées tous les 4 ans pour être le plus à jour possible.

Nous étudions également une possibilité qui nous tient à cœur depuis un moment déjà : passer la grand majorité des camionnettes au 100% électrique. Nous attendons de nouveaux modèles avec plus d’autonomie pour concrétiser ce projet.

Futurs projets / objectifs

Prendre des engagements, c’est bien joli ; mais il faut toujours aller plus loin.

  • 2020 : nous voulons commencer à changer notre flotte de véhicules diesel / essence par du 100% électrique, et la remplacer complètement d’ici 2024.
  • 2024-2025 : dédier chaque année 1% du chiffre d’affaire de l’entreprise dans des projets de développement durable, via une association ou directement dans des projets immobiliers responsables ; à méditer...

Demandez votre devis gratuit ICI